Mondialisation et maritimisation des économies

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Mondialisation : la mondialisation est un processus continu d'intensification et de fluidification des échanges mettant en relation d'interdépendance les différentes parties de la planète. Elle produit une hiérarchisation des espaces mondiaux à toutes les échelles. La mondialisation s'est accélérée depuis les années 1970, avec une explosion des flux de toute nature. Elle s'est intensifiée par l'essor des mobilités, des moyens d'échange et de communication, principalement par les espaces maritimes. Ses causes en sont à la fois techniques, économiques et politiques (révolution des transports maritimes, libéralisation des échanges et division internationale du travail). Elle touche l'ensemble des continents, avec des degrés d'intégration divers. Elle provoque une mise en concurrence et une recomposition des territoires à différentes échelles. La mondialisation est au cœur de la notion de développement à l'échelle mondiale. Elle génère également une réflexion sur la gouvernance mondiale.

Maritimisation des économies : la maritimisation désigne à la fois le processus d'accroissement des échanges internationaux par voie maritime, en accélération depuis les années 1970, et le rôle croissant joué par les mers et océans dans l'organisation du monde. Les transports et l'extraction de ressources tiennent une place prépondérante dans l'économie maritime et d'autres activités économique dépendent largement des chaînes logistiques mondialisées. Or, c'est aux acteurs agissant à travers mers et océans d'assurer leur fluidité. Comme la mondialisation, cette maritimisation n'est pas sans effet sociopolitiques : mers et océans sont de plus en plus territorialisés. Cette notion ne doit pas être confondue avec la littoralisation qui correspond au processus de concentration des populations et des activités sur les littoraux. La maritimisation accroît la littoralisation.

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